L’expérience narrative proposée aux enfants : une autre façon de soulager les maux par les mots.
Le public visé est celui des enfants qui vivent la maladie grave et/ou chronique et leurs fratries.
Avec le projet Raconte-moi ton histoire, nous souhaitons valoriser la mission d’accompagnement des enfants et leurs familles dans une approche innovante du soin-création narratif et ludique avec l’écoute et l’écriture comme compétences, la co-création et la transmission comme défis.
Donner la parole aux enfants et aux fratries, les rendre narrateurs d’une histoire, leur histoire qu’elle soit fiction ou récit de vie est une expérience humaine inédite en Occitanie.
Deux approches sont alors envisageables : celle d’écrire avec eux leurs réalités de combat, de deuil, de dépassement de soi, de courage ou de souffrance, ou celle qui investit leur imagination, véritable moteur de la créativité ouvert à tous les possibles.
Ces séances narratives enregistrées et se déroulant en pleine nature si possible, seront le support pour la réalisation d’un livre, d’une lettre, en fonction des souhaits des enfants. Retranscrire ces partages, c’est transmettre et laisser une trace pleine de sens pour l’histoire familiale et générationnelle.
La liberté d’expression et la spontanéité des émotions sont les piliers de ce dialogue tel un soin non-médicamenteux et relationnel.
Nous souhaitons accompagner l’enfant comme acteur de son parcours, soutenir sa famille dans l’épreuve, lutter contre le risque d’isolement et faire avancer la réflexion autour de la mort de l’enfant, du deuil, de la maladie qui bouleverse l’équilibre familial.
Dans un esprit d’écoute bienveillante, d’une responsabilité du prendre soin, le projet Raconte-moi ton histoire visera à investir une parole qui peut apporter une forme de libération, d’apaisement, d’acceptation, d’évolution. Il mettra à l’honneur des histoires qui viennent du cœur des enfants.
Il suivra la voie de Louis Pasteur, « Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours ».