En vidéos

Mai 2021
Un nouveau programme d’entrainement à la méditation de pleine conscience a débuté pour un groupe d’adolescents 12-17ans. Cette semaine, une intervenante extérieure Géraldine Wojciechowski est venu animer la séance de mouvements en pleine conscience. Nous avons eu la chance d’enregistrer avec elle une pratique quotidienne de mouvements à destination des adolescents.

Lisa est une jeune fille de 16 ans suivie depuis plusieurs mois dans le service d’hématologie de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. Pour soigner sa maladie, elle doit subir des ponctions lombaires régulièrement. Ce soin est douloureux et mal supporté par les enfants de par son caractère répétitif. Elle a accepté de le réaliser avec le casque de VR pour éviter de prendre une prémédication (c’est-à-dire des médicaments anxiolytiques et antalgiques) avant chaque ponction lombaire. Elle a utilisé le casque pour environ quinze ponctions lombaires avec toujours une efficacité et une satisfaction de cette jeune fille et de ces parents.

Depuis un an, des groupes de Méditation de Pleine Conscience sont mis en place à l’Hôpital des Enfants grâce au soutien de la Fondation APICIL. Ces groupes sont destinés aux adolescents de 12 à 17 ans qui souffrent de douleurs chroniques ou d’anxiété invalidante.

Entrac’t

Passage de l’association Le Baobab dans l’émission Ensemble C’est Mieux

L’étonnante santé d’Isa vous fait découvrir Peacefull