Peacefull

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) est un processus cognitif intentionnel caractérisé par la régulation de l’attention vers le moment présent, dans une attitude d’ouverture et d’acceptation de l’expérience subjective. Développée initialement aux Etats-Unis dans les années 1980,  des programmes de méditation ciblés ont montré leur efficacité dans un certain nombre de pathologies adultes; dont la douleur chronique. Confrontée à des douleurs réfractaires chez des adolescents, l’Equipe Ressource Douleur de l’Hôpital des Enfants, Enfant-Do a élaboré un projet de recherche pour étudier la faisabilité en France, du programme MBI –A  développé spécifiquement au Canada pour les adolescents douloureux chroniques, le projet PEACEFULL.

Ce projet a reçu le soutien financier du CHU de Toulouse au travers de l’ARI 2017 et de la Fondation APICIL.

Méditation de pleine conscience pour les soignants

L’équipe Enfant Do intervient au sein de l’hôpital des Enfants depuis 20 ans. Avec l’aide de son association Le Baobab, nous avons mis en place des groupes d’entrainement à la méditation de pleine conscience pour les enfants et adolescents douloureux et/ou anxieux depuis 2 ans Forts de cette expérience et sollicités par les soignants de l’hôpital des Enfants, nous avons souhaité proposé un espace à la découverte et la pratique de la pleine conscience pour les soignants de l’hôpital et plus largement à tout le personnel hospitalier intervenant à l’hôpital des Enfants.
Une première expérience s’est mise en place en mars 2020 De façon, libre et gratuite, 1 fois par mois, le personnel de l’hôpital des enfants peut trouver un espace de pratique au sein de l’hôpital des Enfants.