ALADDIN VR

L’utilisation des casques de réalité virtuelle, au sein de notre association, a débuté en février 2018 sous l’impulsion du Dr Agnès Suc et avec le soutien du Dr Cécile Boulanger. Ils sont, depuis, largement utilisés dans les différents services de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse pour la prévention de la douleur induite par les soins grâce à l’équipe EnfantDo (Equipe ressource régionale douleur et soins palliatifs pédiatriques). Nous n’aurions jamais pu réaliser cela sans le soutien financier des associations « Courir pour eux », « Les pièces jaunes » et « Hôpital sourire ».

Avec cette expérience d’une année, nous avons pu remarquer certaines limites à l’usage de cette technologie récente : durée des applications, limites quant à la position de l’utilisateur, choix des applications, etc. Ceci nous a amené à réfléchir sur une application qui pourrait être créée sur-mesure pour les enfants souffrants de maladies de longue durée ou en soins palliatifs. Un scénario construit de toute pièce avec une équipe spécialiste de la gamification permettant une utilisation dans n’importe quelle position. L’adaptation offrira également la possibilité, pour celui qui gère les casques de VR, de voir la progression de l’utilisateur dans l’application et d’intervenir par l’intermédiaire d’un micro dans le jeu pour agir encore plus sur l’apaisement et la relaxation de l’enfant.

Ce projet, que nous avons baptisé ALADDIN (Aide à LA Diminution de la Douleur Induite), est ambitieux mais nous semble correspondre tout particulièrement à ces enfants qui nécessitent une prise en charge individuelle, faite de besoins de détente, d’évasion et de rêves. La réalité virtuelle permet à son utilisateur d’évoluer dans un monde en trois dimensions avec la possibilité d’interagir. Ceci laisse moins d’attention au cerveau pour recevoir, analyser et mémoriser tous les messages négatifs qui peuvent être reçus. Nous faisons le pari d’améliorer le quotidien et la qualité de vie de tous ces enfants.