Histoire d’en parler

Les ateliers « Histoire d’en Parler » sont le résultat d’une réflexion concertée sur l’accompagnement des enfants endeuillés menée de façon conjointe par l’Equipe Enfant-Do ( Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi Pyrénées),  le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent ( SUPEA), et l’Association Soutien Présence ( ASP ). Convaincues que le deuil n’est pas une maladie mais que cette traversée du deuil est une période sensible nécessitant un accompagnement, ces structures ont mis en place depuis 2005, des ateliers destinés aux enfants endeuillés d’un frère ou d’une sœur et depuis 2011 également, des ateliers destinés aux enfants orphelins de l’un ou l’autre de leurs parents.

Les ateliers ont lieu dans les locaux du SUPEA (site de Purpan) pour les enfants et les adolescents et ont pour but de favoriser l’expression autour d’activités de création. Les parents qui le souhaitent sont accueillis durant le temps des ateliers par des bénévoles de l’ASP.

Financé depuis sa création par différentes structures en réponse à des appels d’offre, le dispositif « Histoire d’en Parler » est désormais soutenu par l’ARS Occitanie par le biais de l’Association Le Baobab.

Plus d’informations ici.

Un petit reportage consacré au dispositif Histoire d’en Parler ici.

Soutien enfants endeuillés – contexte d’épidémie de Covid

Dans le cas de la crise du COVID 2019, les animateurs des ateliers « Histoire d’en Parler » propose de répondre à partit de leur expérience clinique aux familles qui s’interrogeraient sur la prise en charge des enfants endeuillés (conseils téléphoniques, suivi si nécessaire, orientation ) en lien avec la cellule de soutien mis en place au CHU

Nous proposons d’accueillir par téléphone ou téléconsultations les parents d’enfants endeuillés qui auraient des questions concernant leur(s) enfant(s) dans ce contexte particulier du deuil durant la crise sanitaire du COVID 19 que nous traversons actuellement..

QUI SOMMES NOUS :
Une équipe de professionnels (psychologues, pédo psychiatre , pédiatre ) formés à la clinique singulière du deuil de l’enfant. Nous avons acquis une expérience au travers du Dispositif « Histoire d’en Parler » mis en place conjointement par l’Equipe Ressource Soins Palliatifs de l’Hôpital des Enfants , le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent ( SUPEA) et l’Association pour le Développement des soins palliatifs (ASP). Celui-ci accueille depuis 2005 des enfants endeuillés ( d’ un des membres de leur fratrie ou d’un parent) au travers d’ateliers médiatisés .

POUR :
– Répondre spécifiquement et rapidement aux questions concernant les enfants endeuillés,
– Ouvrir des perspectives pour l’avenir (participation aux futurs Groupes Histoire d’en Parler)
– Proposer des entretiens téléphoniques de suivi aux parents , aux enfants , adolescents
– Orienter si nécessaire les enfants présentant des critères de gravité vers les professionnels compétents proches de leur domicile , pour des prises en charge plus soutenues

COMMENT :
Prendre contact avec le secrétariat de l’Equipe Enfant-Do au 05 34 55 86 61 ou déposer un mail sur la boîte mail enfant-do.sec@chu-toulouse.fr .
Un des membres de l’équipe s’engage à recontacter les familles au plus tôt.

Pour toute information complémentaire, contacter Pr Jean Philippe RAYNAUD : raynaud.jp@chu-toulouse.fr ou le Dr Agnès SUC suc.a@chu-toulouse.fr