Histoire d’en parler

Les ateliers « Histoire d’en Parler » sont le résultat d’une réflexion concertée sur l’accompagnement des enfants endeuillés menée de façon conjointe par l’Equipe Enfant-Do ( Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs Pédiatriques de Midi Pyrénées),  le Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent ( SUPEA), et l’Association Soutien Présence ( ASP ). Convaincues que le deuil n’est pas une maladie mais que cette traversée du deuil est une période sensible nécessitant un accompagnement, ces structures ont mis en place depuis 2005, des ateliers destinés aux enfants endeuillés d’un frère ou d’une sœur et depuis 2011 également, des ateliers destinés aux enfants orphelins de l’un ou l’autre de leurs parents.

Les ateliers ont lieu dans les locaux du SUPEA (site de Purpan) pour les enfants et les adolescents et ont pour but de favoriser l’expression autour d’activités de création. Les parents qui le souhaitent sont accueillis durant le temps des ateliers par des bénévoles de l’ASP.

Financé depuis sa création par différentes structures en réponse à des appels d’offre, le dispositif « Histoire d’en Parler » est désormais soutenu par l’ARS Occitanie par le biais de l’Association Le Baobab.

Plus d’informations ici.

Un petit reportage consacré au dispositif Histoire d’en Parler ici.