Nos projets
Nous proposons de nombreux projets qui, par le biais de différentes activités, comme l’écriture, la prise de parole et la création, permettent d’accompagner et d’aider les enfants endeuillés ou bien souffrants de maladies ou ayant un parent ou un frère/ soeur souffrant.

Histoire d'en parler
Perdre un proche est une épreuve bouleversante, particulièrement pour les enfants. Pour les aider à traverser ce moment difficile, le service de Psychiatrie de l‘Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) ainsi que l’Equipe Ressource Douleur Soins Palliatifs du CHU de Toulouse (Equipe Enfant-Do) du CHU de Toulouse se sont associés avec l’association d’accompagnement du deuil « Être là » pour mettre en place un dispositif d’accompagnement « Histoire d’en parler » autour d’ateliers médiatisés. Ce programme est destiné aux enfants et adolescents endeuillés à partir de l’âge de 6 ans, confrontés au décès d’un membre de leur entourage (parent, frère ou sœur) quelles que soient les circonstances du décès. Animé par des professionnels qualifiés (pédo-psychiatre, psychologue) formés à la clinique du deuil, ce dispositif offre aux enfants et aux adolescents un espace d’expression, d’écoute, de partage et de soutien adapté à leur âge, tout en les aidant à exprimer leurs émotions et à comprendre le processus du deuil.

Un formidable espace d’échanges libre et gratuit sans préjugés ni a priori qui fait du bien aux adultes comme aux ados
On a l’impression de se connaitre et on est toujours content de se retrouver
Entrac't
« Rajouter de la vie aux jours lorsque que l’on ne peut pas ajouter des jours à la vie » , voila l’objet des soins palliatifs pédiatriques qui accompagnent les jeunes et leurs familles dans leur parcours de vie.
Le projet Entrac’t propose des moments de création et d’expression adaptés à chaque enfant. Selon leurs goûts, leurs envies et leurs capacités physiques et psychiques, chaque enfant pourra bénéficier lors de son retour à domicile de séances avec un intervenant spécialisé : chanteur, conteur, musicien, peintre, magicien, ou encore animateur de jeux de société. La participation des fratries à ces séances sera encouragé pour favoriser la création de souvenirs communs et de traces
Aladdin VR
Depuis février 2018, l’utilisation des casques de réalité virtuelle à l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse permet de réduire la douleur liée aux soins. Suite à un an d’expérience, l’association a lancé le projet ALADDIN (Aide à LA Diminution de la Douleur INduite), une application VR sur-mesure pour les enfants en soins palliatifs ou maladies chroniques. Cette application permet une utilisation dans toutes les positions, avec un suivi et une interaction via un micro pour favoriser l’apaisement et améliorer la qualité de vie des enfants.


Raconte-moi ton histoire
Raconte-moi ton histoire
Ce projet accompagne les enfants malades et leurs fratries en leur permettant de devenir narrateurs de leur propre histoire, réelle ou imaginaire.
À travers des ateliers d’écriture en pleine nature, leurs récits sont transformés en livres ou lettres, laissant une trace précieuse pour eux et leurs familles.
En misant sur l’écoute et la créativité, ce projet offre apaisement, soutien et valorisation, tout en renforçant les liens familiaux.
Le Potager sur le Toit
Le Potager sur le Toit est né d’une belle dynamique collective visant à améliorer le bien-être et le cadre de vie des jeunes patients hospitalisés ainsi que des équipes soignantes. Situé sur l’une des terrasses de l’Hôpital des Enfants, ce jardin urbain propose un espace thérapeutique et participatif.Ce potager offre aux enfants et adolescents hospitalisés l’opportunité de se reconnecter à la nature, d’apprendre à jardiner et de partager des moments précieux en dehors du cadre médical strict. Il constitue également un lieu de ressourcement pour les professionnels de l’hôpital, souvent confrontés à des conditions de travail éprouvantes.Un groupe de professionnels passionnés, appelés « Les Motivés à la Main Verte », réunit des membres de toutes les professions afin d’assurer l’entretien et la surveillance du potager entre les interventions de Macaden Garden.Macaden Garden anime chaque semaine, de mars à octobre, des ateliers pédagogiques et de sensibilisation en partenariat avec les éducatrices de l’hôpital, destinés aux enfants et adolescents hospitalisés.Par ailleurs, des animations ponctuelles, telles que des échanges de semis, sont organisées pour les soignants afin de favoriser le lien et le bien-être au sein de l’équipe.


Histoire d’être là
Créé en complément des ateliers « Histoire d’en Parler », ce dispositif s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans et leurs parents, touchés par un deuil. Accueillis au Centre d’Action Médico-Sociale de Haute-Garonne, ils bénéficient d’un accompagnement adapté, assuré par des professionnels et des bénévoles de l’association « Être là ».
Après une phase initiale partagée, enfants et parents, une fois la confiance établie, poursuivent séparément dans des espaces dédiés, offrant un soutien à leur rythme.
Magic Cocoon
Afin de lutter contre le temps passé par les enfants et les adolescents sur les écrans, les professionnels de l’enfance et de la prévention de la santé mentale des jeunes cherchent à favoriser la lecture. Les Magic Cocoon sont des cabanes à histoires éco-conçues, fabriquées en France à partir de barriques de chêne massif. Solides, confortables et respectueux de l’environnement, ces cocons magiques permettent aux enfants de s’asseoir au calme pour lire ou écouter des histoires. L’Hôpital des Enfants a été ainsi équipé de 3 magics cocoons répartis dans différentes unités de l’Hôpital des Enfants.


Tout pour eux
Au cours de la traversée de la maladie, les familles des enfants peuvent être confrontés à des frais inattendus (achat d’équipements spécialisés, adaptation de domicile) ou vont souhaiter organiser des événements (voyages, visites, …) pour se fabriquer des souvenirs et garder des traces. Sans se substituer aux aides institutionnelles, l’association peut ponctuellement allouer une aide financière pour participer à ces projets.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.